lunettes-en-ligne

A quelle fréquence peut-on changer ses lunettes ?

On change généralement les lunettes lorsque l’on sent que la vue se dégrade. Le port de lunettes peut modifier votre vision au fil du temps. Vous devez alors faire attention à votre santé visuelle et consulter votre ophtalmologue. Il testera votre vue et vous prescrira une nouvelle paire de lunettes. Cependant, certains signes ne sont pas si évidents. Examinons les signes qui indiquent la nécessité de nouvelles lunettes.

Signes indiquant que vous devez changer de lunettes

Des lunettes cassées : les lunettes sont utilisées quotidiennement et sont manipulées très fréquemment. Par conséquent, il n’est pas rare qu’ils soient endommagés par une chute ou un frottement. Si les verres sont rayés ou endommagés, ou si les branches sont pliées, les lunettes doivent être remplacées et de nouvelles lunettes doivent être obtenues.

Réduction de la qualité de la vision nocturne : la vision nocturne est très difficile pour les yeux. Comme les pupilles des yeux s’ouvrent très largement, le moindre défaut visuel est amplifié. Si vous avez l’impression de ne pas bien voir, surtout lorsque vous conduisez la nuit, vous devez consulter un spécialiste. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour un examen complet des yeux.

Autres signes

Ajouter une source de lumière pour faciliter la lecture : ce phénomène est très fréquent chez les jeunes presbytes qui ne portent pas encore de lunettes. Lors de la lecture de documents, les jeunes presbytes cherchent spontanément à se rapprocher d’une source de lumière, lampe ou fenêtre. Au départ, il ne semble pas évident que les lunettes puissent satisfaire ce besoin de lumière.

Apparition de maux de tête et de nausées : si vous souffrez de maux de tête récurrents, vous pouvez faire contrôler votre vue. Le fait de passer beaucoup de temps devant un ordinateur ou en mode lecture peut provoquer ces symptômes. Des changements dans le travail ou le mode de vie peuvent également être à l’origine de problèmes oculaires. Vous devrez peut-être alors acheter ou remplacer vos lunettes et choisir une nouvelle paire.

Puis-je changer mes lunettes sans ordonnance ?

Oui, sous certaines conditions, il est possible de renouveler ses lunettes sans ordonnance. En fait, il suffit de remplir les conditions suivantes pour changer ses lunettes : vous devez être un patient âgé de 16 ans ou plus ; vous devez présenter votre première ordonnance médicale de moins de trois ans à un opticien ; vous ne devez pas faire de déclaration contraire à ce que l’ophtalmologue a écrit sur votre ordonnance ; l’opticien doit informer le professionnel de santé (ophtalmologue ou médecin généraliste du client) de toute modification de la prescription initiale de dispositifs correcteurs.

Quitter la version mobile