lunettes-en-ligne

Comment comprendre une ordonnance de lunettes ?

Si c’est la première fois que vous recevez une ordonnance écrite pour des lunettes, vous ne comprendrez probablement pas la signification de tous les symboles qui y sont indiqués. Même ceux qui portent des lunettes depuis plus d’un an ne comprennent pas toujours clairement ce qui y est écrit.

Proche versus loin : que signifient ces valeurs ?

En règle générale, sur le côté gauche de la prescription de lunettes, vous trouverez des étiquettes pour les yeux droit et gauches pour la distance et la proximité. Lorsque votre ophtalmologiste entre dans le champ distance après un examen de la vue, cela signifie que vous avez besoin d’un verre pour conduire, sortir de chez vous ou lorsque vous voulez voir des objets qui sont à une certaine distance de vous. Cependant, lorsque les valeurs sont entrées à l’endroit où il y a des informations sur proche, il sera nécessaire de porter des lunettes lors de la lecture de livre ou au travail de bureau. Il se peut également que votre ophtalmologiste entre des valeurs pour la distance, mais cela ne se produira que si vous souhaitez acheter des lunettes progressives ou bifocales.

Sphère, cylindre et axe – que signifient-ils sur la prescription ?

Il est préférable d’expliquer les différents termes un par un afin de bien comprendre ce qu’ils signifient. Le nom sphère vient en fait de la dioptrie SPH. La définition générale est que sa valeur est égale à l’inverse de la distance focale de l’objectif en mètres. Lorsque l’ophtalmologiste entre une valeur négative, cela signifie que vous avez un problème de myopie. Cependant, si la valeur inclut plus, votre défaut de vision est l’hypermétropie. Le cylindre permet de corriger ce défaut. Les valeurs négatives ou positives dans la colonne du cylindre vous permettent de traiter efficacement l’astigmatisme. Les valeurs de la colonne d’axe sont liées au réglage correct du verre dans la monture de lunettes. Ils peuvent prendre des valeurs de 0 à 180 degrés.

Comment lire un défaut de vision à partir d’une ordonnance ?

En plus de ces marquages ​​et valeurs les plus importantes sur la prescription, vous pouvez également en trouver plusieurs autres. DP indique comment les pupilles sont espacées. La valeur numérique est donnée en millimètres. ADD ou addition détermine la différence entre la correction de distance et la correction de proximité. Pour les deux yeux, la valeur de l’addition doit être exactement la même. Les valeurs dans les colonnes de base et de prisme concernent deux défauts : le strabisme et les anomalies liées à la vision binoculaire. Ils touchent largement les enfants.

Quitter la version mobile