lunettes-en-ligne

Les yeux clairs sont ils plus sensibles que les yeux foncés ?

Que vous ayez les yeux clairs ou foncés, il faut savoir que vous pouvez être sensible face à la lumière, au soleil. En effet, c’est le nombre de pigments qui recouvre la première couche et l’iris qui régule l’ouverture de la pupille et qui transforme l’œil en une sorte de chambre noire qui va le protéger des effets violents de la lumière.

La même protection face à la lumière

Que vos yeux soient clairs ou foncés, bleus, marron ou verts, ils ne seront pas plus fragiles. En effet, on entend souvent dire que les yeux clairs notamment les yeux bleus seraient plus fragiles face à la lumière et aux rayons du soleil. Cette idée est complètement erronée même si on l’entend souvent. La couche de pigments de l’œil qui est appelée épithélium pigmentaire, est identique chez les individus aux yeux clairs et les individus aux yeux foncés. Ceci est la preuve que la couleur des yeux n’influe pas sur la fragilité. Que les yeux soient foncés ou clairs les scientifiques ont remarqué que dans des conditions d’éclairage ordinaires, n’importe quelle couleur d’yeux est plus sensible à une source de lumière jaune-vert. En effet, une lumière de couleur rouge orangée devra être environ dix fois plus puissante qu’une lumière jaune vert pour être perçue avec la même force.

Qui voit mieux dans le noir ?

À la base, on peut dire que tout le monde, yeux clairs ou yeux foncés perçoivent de la même manière la lumière et qu’une couleur des yeux n’est pas plus avantagée à voir dans le noir. C’est la taille de la lentille qui influe sur la vision nocturne et c’est pourquoi les hiboux qui possèdent naturellement une grande lentille voient mieux la nuit par comparaison à d’autres animaux ou aux humains.

Naturellement égaux

La couleur des yeux, clairs ou foncés, n’a aucune incidence sur la qualité ou la fragilité des yeux. La rétine qui est la partie de l’œil qui capte les rayons lumineux est identique pour tous. Il serait également complètement faux de dire que les personnes ayant des yeux clairs seraient plus sujettes à avoir mal aux yeux comparées à celles qui ont des yeux de couleur foncée. Toutes les couleurs d’yeux doivent être également protégées quand elles sont exposées au soleil et c’est pourquoi il est impératif se protéger les yeux en portant des lunettes de soleil. Cela est tout particulièrement vrai pour les enfants qui risquent de développer des maladies.

Quitter la version mobile