lunettes-en-ligne

Quelles sont les causes des taches noires devant les yeux ?

Parfois, une personne a une impression d’avoir une tache noire devant ses yeux. Cette tache est souvent appelée aussi mouches volantes. Si tel est aussi votre cas, vous devez sûrement vous demander à quoi, cette petite tache est due. Est-ce un symptôme d’une maladie ? Si oui, de quelle maladie s’agit-il ? Quand est-ce qu’il est important de consulter un ophtalmologue ? Les raisons de cette tache noire est nombreuses et vous allez découvrir, dans cet article, quelques-unes.

La tache noire de temps en temps : à cause du vieillissement du vitré

Le vitré s’agit du gel transparent et visqueux qui se trouve entre la rétine et le cristallin. Lorsqu’une personne atteint son cinquantième âge, ce gel se rétracte et devient moins volumineux. C’est ce phénomène qui entraîne le plus souvent cette tache noire devant les yeux. Ces mouches volantes gênent parfois pendant la lecture. Ces taches noires sont beaucoup plus visibles quand la personne regarde un objet blanc comme le papier, ou le ciel bien clair. Pour une meilleure vérification de l’origine de cette tache noire devant les yeux, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste oculaire qui fera un examen approfondi des yeux.    

De nombreuses taches noires devant les yeux : pouvant être due au décollement de la rétine

La rétine s’agit d’une membrane qui tapisse le fond des yeux. Elle est composée de nombreuses cellules nerveuses qui sont sensibles à la lumière. Lorsque cette membrane décolle, cela devient des petites taches noires devant les yeux. Dans le cas où cette membrane décolle comme ça, il est conseillé de consulter en urgence une ophtalmologie. Ce dernier pratique une vérification de vos yeux s’il y a une déchirure, ou bien afin d’éviter la survenance d’une hémorragie du vitré. Il est à noter que ce décollement au niveau de la rétine peut se traiter en utilisant un laser.   

Une autre tache qui se trouve dans le champ visuel

On peut dire qu’il y a également une autre tache qui peut se trouver dans le champ visuel. Ce n’est pas comme les mouches volantes, elle se trouve au centre du champ visuel et est fixe. Cette tache est souvent appelée « bouton de choriorétinite ». Elle est parfois le résultat d’une inflammation au niveau de la rétine. Les causes de cette petite tache sont multiples comme le stress, l’anxiété, etc. elle peut être guérie spontanément ou dans le cas contraire, la consultation d’un médecin spécialiste est de mise.

Quitter la version mobile