Comment bien choisir des verres solaires ?

Publié le : 07 juillet 20224 mins de lecture

 Avec autant de variétés de prix, de couleurs, de formes, ce n’est pas évident de s’y retrouver avec la lunette de soleil. Trouver un bon signe antiUV c’est un meilleur début, mais d’autres éléments viennent s’additionner pour être à l’aise et bien protéger ses yeux dans toutes les conditions.

L’apparence des lunettes de soleil

Afin que les rayons ultraviolets ne circulent pas par le côté, vous devez les choisir d’un aspect enveloppant. Les lunettes de soleil certifiées UV400 catégorie 3 sont essentiellement conseillées pour les activités à la montagne ou nautiques parce que le reflet renvoyé par la neige et l’eau est très fort. Il est recommandé de prévoir des lunettes de soleil fermées sur le côté pour la haute montagne (de type lunettes de glacier).

Les rayons sont moins filtrés en montagne par la quantité et l’atmosphère d’UV accroit de 4 % tous les 300 mètres.

Afin de trouver la forme en fonction de votre morphologie, veuillez consulter la rubrique et trouver ses lunettes suivant la forme de votre visage.

La norme CE

La capacité filtrant des lunettes de soleil est garantie par une règle européenne. Vous devez alors choisir des lunettes avec des verres signés CE suivi d’un nombre de 0 à 4 disant le degré de protection.

Les verres CE2 sont accommodés à la campagne. La note CE3 fournit une bonne protection, mais il est indispensable de choisir une protection CE4 ainsi qu’un filtre infrarouge pour le soleil des tropiques, la pleine mer ou la haute montagne.

Si les yeux ne sont pas bien protégés, on risque d’avoir une ophtalmie, autrement dit une brûlure de la cornée. Les indications sont des larmoyants, des yeux rouges et des picotements dans les yeux. Ces affections peuvent devenir chroniques et elles peuvent même endommager la cornée de façon irréversible.

La mauvaise protection solaire occasionne aussi un risque d’avoir des œdèmes, des conjonctivites à répétition ou une cataracte précoce.

Lunettes de soleil adaptés à la vue

Il existe plusieurs solutions lorsque vous avez un besoin correcteur et que vous souhaitez vous protéger des UVs et du soleil.

Un verre « inéral » en silice contrarie aux rayures. Un verre « trempé » combat aux chocs.

Les verres « organiques » sont plus légers et incassables, ils sont spécialement adaptés aux enfants et aux sportifs.

Choisissez toujours les montures correctement couvrantes, adaptant la forme du visage afin de ne pas permettre les rayons sur les côtés.

Il est possible de faire traiter les lunettes en surface :

  • Le traitement antireflet est parfait pour la conduite parce qu’il réduit la réflexion des rayons UV vers vos yeux.
  • Le traitement miroir est spécialement adapté pour la montagne parce qu’il réduit l’éblouissement et la réverbération.

Plan du site