Les prothèses oculaires, une affaire d’adaptation

prothèses oculaires

Publié le : 21 novembre 20226 mins de lecture

Suite à une maladie rare, à un accident de voiture, à une mauvaise chute ou à une autre cause, votre oeil s’atrophie et doit parfois être énucléé. Ce traumatisme a des impacts importants qui retentissent lourdement sur votre qualité de vie. Votre cavité oculaire vide est douloureuse à supporter physiquement et moralement. Pour retrouver une vie normale et retrouver le sourire, la solution la plus adaptée consiste à porter une prothèse, des verres scléraux, des implants oculaires ou des lentilles de contact sur-mesure selon votre cas.

Perte d’un œil : lutter contre les préjugés

La perte partielle ou totale de votre organe oculaire demande une prise en charge immédiate. Le temps de l’oeil de verre, visible et difficile à supporter, est révolu. De nos jours, une prothèse ne ressemble plus à un globe de verre, mais à un œil naturel. La technologie a considérablement évolué et le port d’une prothèse sur mesure est très difficile à détecter par votre entourage. Les différents types d’appareillages sont présentés par un spécialiste lors d’une prise de rendez-vous. Ce dernier vous présente les modalités de la chirurgie prothétique de l’œil. Votre prothèse respecte la dimension de votre cavité oculaire, la couleur de l’iris, du blanc et des veines de votre œil. La fabrication d’une prothèse est réalisée en fonction de chaque patient. Chez dencott.com, le moindre petit détail compte pour obtenir le meilleur rendu esthétique possible. Grâce à nos techniques de fabrication, vous pouvez retrouver une vie plus sereine en étant moins exposé à la souffrance et au regard des autres.

Perte d’un œil : apprendre à vivre avec une prothèse oculaire

Avec le port d’une prothèse sur mesure, une nouvelle vie commence pour vous. D’une part, vous devez apprendre à supporter la tension liée au port de votre prothèse. Cette tension demeure passagère et nécessite un temps d’apdaptation. D’autre part, vous devez adopter des gestes d’hygiène particuliers. Ces soins sont détaillés par votre spécialiste et comportent un nettoyage de la prothèse et de la structure oculaire. Ils peuvent être réalisés librement à votre domicile ou dans un cabinet médical. Bien sûr, des contrôles réguliers sont effectués et des conseils spécifiques vous sont prodigués par le personnel soignant.

Perte d’un œil : une solution adaptée à chaque patient

Il n’existe pas une seule catégorie de prothèse, mais plusieurs sortes de prothèses destinées à combler l’espace de la cavité de votre œil et/ou à restaurer votre vision.

Les verres scléraux

Tout d’abord, un verre scléral s’apparente à une grande lentille de contact au diamètre supérieur à quinze millimètres. Cette lentille sclérale repose sur la sclère qui est le blanc de votre œil. Elle peut être particulièrement indiquée en cas de kératocône, d’astigmatisme ou à la suite d’une greffe de cornée. Elle est aussi recommandée dans toutes les situations où le port d’une lentille rigide s’avère contre-indiquée pour le patient. Cette technique d’appareillage améliore l’aspect esthétique de votre œil en comblant le vide laissé dans la cavité oculaire par l’œil atrophié. Une lentille sclérale peut comprendre une correction optique et éviter les opérations chirurgicales plus lourdes. Le nettoyage de lentilles sclérales demande les mêmes gestes d’hygiène que dans le port d’autres sortes de lentilles de contact.

Les implants oculaires

Dans le cas d’un implant oculaire, une prothèse permanente remplace votre cristallin naturel par un cristallin artificiel. Cette lentille intra-oculaire permet la compensation du manque de puissance optique de votre cristallin. Les implants oculaires sont indiqués en cas de cataracte ou de défauts visuels lourds (astigmatisme, forte myopie ou hypermétropie). L’intervention se pratique en chirurgie ambulatoire avec un temps de récupération de moins d’une semaine. La reprise du rythme de vie normal se fait rapidement.

L’épithèse orbitaire

De la façon la plus naturelle et réaliste, ce type de prothèse remplace une partie ou la totalité de la cavité de l’oeil et de la région orbitaire. L’objectif de cette chirurgie est de reproduire la partie manquante de votre oeil en respectant fidèlement la texture de votre épiderme. Cette technique d’épithèse orbitaire est destinée aux patients souffrant d’une tumeur ou d’une malformation oculaire, par exemple. La prothèse est réalisée en silicone et l’opération chirurgicale vise à restaurer les tissus osseux et à procéder au remplacement des cils, sourcils et paupières.

Les lentilles de contact sur-mesure

Certaines pathologies oculaires ne se résolvent pas avec un seul traitement par gouttes. Dans certains cas, le port de lentilles adaptées sont prescrites par votre médecin afin de soigner votre cornée, freiner l’évolution d’une maladie ou bien optimiser votre confort visuel. Le port de lentilles de contact améliore votre qualité de vie. Invisibles, ces lentilles de contact sur-mesure savent se faire oublier et ne modifient pas l’aspect de votre visage. Vous êtes libre de bouger librement et les verres sont conçus pour respecter vos activités sportives ou professionnelles. En cas d’oeil atrophié, disgracieux ou de perte d’un oeil, les options de traitement sont de plus en plus nombreuses et concernent des patients de tout âge et de tout sexe. Ne restez pas dans l’isolement et consultez votre médecin afin de d’en savoir plus !


Plan du site